Je souhaite recevoir la newsletter

* Ces champs sont obligatoires

Gestion de crise : Êtes-vous autruche, funambule ou scout ?

Disposez-vous d’un plan complet de gestion de crise, d’une procédure partielle ou vous ne croyez pas nécessaire de préparer votre organisation car vous avez de bons gestionnaires qui sauront faire face le moment venu ?

Selon le groupe Savvy Incorporated, 20 % des entreprises ont un plan de gestion de crises (les scouts), 45 % admettent n’avoir qu’une couverture partielle (les funambules) et 35 % (les autruches) n’y voient qu’une source de difficultés.

schema-crise-fr

Un plan de crise est un prolongement de la stratégie de communication visant à protéger la réputation d’une organisation. Aucune entreprise n’est à l’abri d’une crise. Aussi, se préparer à cette éventualité et déterminer, la tête froide, ce qu’il conviendra de faire le moment venu permet d’y apporter avec la plus grande diligence la meilleure réponse qui soit.

En outre, ce n’est pas lors d’une crise qu’il faut commencer à construire sa réputation. Il faut au contraire se constituer, en période calme, un capital de sympathie duquel on pourra faire des retraits lors d’une crise. Le tout est de limiter l’importance de ces débits en étant rapide et pertinent dans la réponse apportée à la crise.

Un bon plan prédéfinira les messages, partagera les responsabilités, établira clairement les activités opérationnelles et actions de communication à entreprendre selon un ordre de priorité réfléchi, déterminera les processus décisionnels et énoncera tous les besoins techniques et logistiques requis en période de turbulence.

doc

Alors que les entreprises se couvrent pour les inondations ou incendies, peu se préparent convenablement pour une crise de réputation qui est en réalité plus susceptible de se produire et avec des effets tout aussi dévastateurs.

 

pig

Chaque euro investi en préparation permet d’en économiser sept lors d’une crise.

Source : Washingtom Military Division

 

tab

70% des PMEs qui ont fait face à une crise, ont disparu dans l’année qui a suivi.

Source : Data Centre Solutions

Donc, comme tout bon scout, soyez ‘toujours prêt’.

Distinct Communication peut vous accompagner dans le développement d’un plan de crise opérationnel à actionner pour toutes crises potentielles. Distinct peut également vous assister pour la gestion de toute crise une fois celle-ci survenue.