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B2B Marketing – du contenu et du relationnel

En B2B, le marketing de contenu est naturel car c’est sur l’expertise que les décisions se prennent. En outre, il conviendra de créer, à travers le relationnel, la confiance nécessaire aux relations d’affaire.

L’audience B2B

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Typiquement, l’audience B2B est online, dans les réseaux sociaux, va aux évènements. Elle est multi-support et évalue les options. 88% des acheteurs B2B utilisent Google pour s’informer et 48% découvrent, ce faisant, des marques dont ils n’avaient pas connaissance.

En outre, le public B2B dispose d’une capacité d’attention plus longue que les clients B2C. Il a soif de connaissances et absorbe bien plus d’informations. Un atout pour vous : vous disposez de plus d’espace pour interpeller votre audience via des contenus plus longs.

Développer du thought Leadership

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Sans surprise, le contenu de votre site internet se place en tête de peloton des meilleurs outils de marketing B2B, suivi de près par les webinaires, les études de cas, les livres blancs et les articles de blog.

Un marketing de contenu commence donc avec un site internet professionnel, clair et convaincant, qui présente de façon limpide les produits et services proposés ainsi que les avantages d’une collaboration avec vous.

Votre objectif : vous positionner comme expert en produisant régulièrement du contenu pertinent et de qualité sur votre site, facilement identifiable par les moteurs de recherche et relayé par les réseaux sociaux.

Marketing relationnel

Vos prises de parole lors de manifestations (conférence, table ronde, formation, etc.) ou, plus simplement, votre participation à des évènements vont venir rentabiliser vos interventions sur le web. Ces évènements offrent l’occasion de vrais échanges qui compléteront le processus entamé par le marketing de contenu sur la toile car la confiance – nécessaire aux relations d’affaires – repose, avant tout, sur le contact humain.

Un vrai plan de communication

La relation avec vos clients se construit dans le temps. Aussi, il est indispensable de mettre en place un vrai plan de communication … et d’éviter une diffusion de vos contenus et un marketing relationnel aléatoire ou au goutte-à-goutte.