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Les enjeux de la communication interne

«Un salarié satisfait donne un client satisfait» – IBM

La communication interne est un instrument stratégique pour susciter l’engagement des collaborateurs et, partant, un outil fondamental pour la réussite du projet d’entreprise. La communication est un art délicat car c’est une arme à double tranchant. En effet, la communication peut être -pour un même message- soit paralysante et décourager, soit motivante et mobiliser. Il convient donc de la manier avec sagesse.

Donner du sens

Communiquer ne peut se limiter pas à décrire les prises de position de l’entreprise, mais doit en expliquer les sous-jacents: le pourquoi de sa stratégie et de ses actions. Ce n’est qu’en donnant du sens au projet de l’entreprise que l’on engage les collaborateurs. En effet, un salarié sera motivé s’il sait pour quoi et vers quoi il travaille, s’il a pleinement conscience de sa fonction et de sa nécessité au cœur de la stratégie d’entreprise.

Le rôle du manager

Le manager a un rôle essentiel à jouer dans la mise en œuvre d’une politique de communication. Son contact quotidien avec ses équipes font de lui un vecteur incontournable de mobilisation. Toutefois, les managers ne sont pas toujours dans leur ‘zone de confort’ quand il s’agit de communiquer. Il convient alors de les épauler dans cette démarche en mettant à leur disposition des outils de communication adéquats et en leur apportant un soutien opérationnel. En amont, il s’agit donc de définir une vraie stratégie de communication travaillant à la fois sur les messages et sur les mots justes et le ton adéquat. En aval, il s’agit d’accompagner ceux qui sont chargés de la mise en œuvre pour en recueillir tous les fruits.